Ce à quoi faire attention lorsqu’on s’occupe d’une personne stomisée

S’occuper d’une personne stomisée peut parfois s’avérer difficile. Il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention pour vous assurer que vous avez la bonne routine de soins de stomie pour la personne dont vous vous occupez. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à gérer cette situation.

La peau autour de la stomie est appelée peau péristomiale et il est important de la garder sèche et saine. Une poche qui fuit entraînera un contact entre les selles et la peau, ce qui provoquera des douleurs, une gêne et même des lésions au fil du temps.

Prendre soin de la peau péristomiale :

  • Nettoyez et séchez la peau autour de la stomie en utilisant de l’eau chaude et des lingettes sèches chaque fois que vous changez la poche. Appliquez toujours l’appareillage sur une peau sèche, sans crème grasse.
  • Décollez délicatement le support de haut en bas, lorsque vous changez la poche. Vous pouvez utiliser un produit de retraît d’adhésif pour vous aider à retirer la poche.
  • Surveillez la peau péristomiale : elle doit avoir le même aspect que le reste de la peau de votre proche. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel ou si votre proche se plaint de démangeaisons ou de douleurs, demandez conseil à l’infirmière stomathérapeute.
  • Prenez soin de la peau de l’intérieur en veillant à ce que votre proche suive un régime alimentaire sain et équilibré, incorporant des vitamines et des minéraux vitaux. Maintenir une bonne hydratation en buvant beaucoup de liquide peut également empêcher la deshydratation de la peau.

Éviter les fuites :

  • Assurez-vous que le support est bien ajusté autour de la stomie : ni trop lâche, ni trop serré. Mesurez la stomie régulièrement, en particulier au cours des trois premiers mois, car la stomie se rétrécit légèrement au cours de cette période. L’infirmière stomathérapeute vous montrera comment ajuster parfaitement la poche. Un guide de mesure est fourni dans nos boîtes de poches pour vous aider à mesurer et à ajuster la découpe du support. Des produits prédécoupés sont également disponibles une fois la taille de la stomie stabilisée. 
  • Pour garantir une bonne adhérence, passez doucement un doigt autour des bords du support et à l’endroit où il rejoint la stomie.
  • Votre proche peut laisser quelques minutes ses mains placées sur le support pour créer un contact efficace entre la peau et le support.
  • Videz la poche régulièrement : une poche pleine peut tirer sur le support et permettre aux selles de s’infiltrer en dessous.

Pour vous aider le plus possible, nous avons créé un livret dédié aux aidants, pour toute personne s’occupant d’un être cher porteur d’une stomie. Il a pour but de vous aider à comprendre ce qui se passe pendant et après l’opération et de vous donner des conseils pratiques sur la manière dont vous pouvez soutenir votre proche. Vous pouvez le télécharger ici.

Si vous avez des inquiétudes concernant les soins de stomie, parlez-en toujours à l’infirmière stomathérapeute de votre proche ou à notre équipe de soins, qui est à votre disposition pour vous aider.